Si vous souhaitez vendre votre maison, deux possibilités se présentent à vous : passer par une agence immobilière ou vendre le bien par vos propres moyens. C’est cette seconde option que prennent parfois les propriétaires. Cela peut sembler être une bonne idée, surtout pour éviter les frais que facturent les agences… C’est sans compter tous les ennuis que cela peut générer, et ce, même plus d’un an après la vente ! Explications.
Les obligations légales de la vente d’une maison
Ainsi, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier seul, vous devrez respecter certaines obligations légales. Si vous dérogez à l’une de ces règles, vous pourriez en subir les conséquences (notamment financières) durant des années. De ce fait, veillez à bien respecter ce qui suit :
- L’obligation d’information : le vendeur doit fournir toutes les informations du bien dont il a connaissance (exemples : servitudes, lieu inondable…)
- L’obligation de délivrance : le vendeur doit remettre la maison dans l’état où elle était au moment de l’offre d’achat (l’acheteur fait d’ailleurs souvent une autre visite juste avant la signature de l’acte authentique)
- L’obligation de garantie : le vendeur doit assurer la parfaite jouissance des lieux par l’acheteur et garantir qu’aucun vice caché n’existe à sa connaissance (tout en sachant que l’acheteur dispose d’un an pour se retourner contre le vendeur en cas de vice caché !)
De plus, de nombreux documents sont à fournir à l’acheteur, notamment ce qui concerne les diagnostics (énergétique, électricité, gaz, amiante, plomb…) ou encore les éventuels travaux effectués (permis de construire). Bref, lors d’une vente, c’est tout un dossier complet qui doit être fourni à l’acheteur. À la moindre erreur, la vente pourrait être compromise, et ce, même après la signature de l’acte authentique.
L’agent immobilier : votre meilleur allié pour vendre la maison
C’est pourquoi, de nombreux propriétaires font appel à un agent immobilier. Cela permet au vendeur de se faire épauler de la meilleure des façons par l’agent, qui saura lui demander la liste complète des documents nécessaires. Aussi, celui-ci fera en sorte que le vendeur respecte toutes les obligations légales. Cependant, c’est loin d’être la seule compétence de l’agent immobilier. Ce dernier est en mesure de fournir une estimation la plus juste du bien immobilier. Bien trop souvent, les propriétaires souhaitant vendre leur bien par leurs propres moyens font une erreur lors de l’estimation du prix de vente. Avec l’agent immobilier, vous vendrez votre bien au prix le plus juste : ni trop peu cher (et le risque de perdre de l’argent), ni trop cher (et le risque de ne pas vendre la maison).
Vous l’aurez compris, que ce soit pour bien vendre sa maison, ou pour éviter les pièges de la réglementation, l’agent immobilier se révèle être votre meilleur allié. Cependant, il faut savoir le trouver ! Pour cela, il est possible de trouver l’agent immobilier adapté à votre projet à proximité de chez vous avec Meilleur Mandat, le comparateur d’agences immobilières. Cet outil utilise de nombreux critères (prix, compétences, proximité ou encore réputation) afin de vous proposer l’agent immobilier le plus à même de vendre votre maison, et ce, en moins de 5 minutes !